La montagne a-t-elle accouché d'une souris ?

Publié le par kurt cobain

La montagne a-t-elle accouché d'une souris ?

Mercure

Félicitations pour la naissance du "Comité pour les droits et les libertés ", la Tunisie n'oubliera pas les sacrifices des valeureux grévistes de la faim. Beaucoup de tunisiens étaient impatients de voir la suite donnée à cette action. Aujourd'hui que c'est chose faite, je ne peux m'empêcher de marquer ma déception. Ainsi donc à côté de la Ligue des droits de l'Homme, du Conseil National pour les Libertés en Tunisie, du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie, de l'Association Internationale de soutien aux Prisonniers Politiques etc etc etc. nous aurons le Comité pour les droits et les libertés, ça fera une signature de plus en dessous des communiqué, un site Internet de plus peut être, c'est toujours ça de gagné.

Mon sentiment est qu'une occasion historique est entrain d’être ratée, personnellement, tout en soulignant de toute petites réserves, je me réjouissais de voir enfin des réserves des tunisiens de toute tendances enfin rassemblés pour atteindre des objectifs auxquels tous les tunisiens aspirent. Mais au delà de ces objectifs de base et justement pour les atteindre, les tunisiens s’attendaient à autre chose, trop de droits de l’homme tue l’homme disait Dridi et voilà que les mauvaises habitudes perdurent. Messieurs et Madame (puisque ce comité ne contient qu’une femme, quel dommage) les tunisiens veulent une un projet plus ambitieux, plus généreux, une grande structure politique qui les accueille, les rassemble, les tunisiens veulent que vous les accueillez à vos côtés, pour les former et pourquoi pas les préparer à prendre le témoin, ils auraient souhaité que vous les consultiez avant même la création de cette structure, peut-être et je suis même sûr qu’ils vous auraient donné leurs souhaits.

Une idée toute bête aurait été de faire un cyber-brainstorming , vous auriez pu demander aux tunisiens ce qu’ils veulent et ce qu’ils souhaitent faire au travers des différents sites Internet que vous utilisez quotidiennement pour communiquer. Messieurs et madame, nous ne sommes plus l’ère de la communication linéaire, magistrale et professorale, nous ne sommes pas là en récepteurs inactifs, la communication d’aujourd’hui doit être interactive, la moindre des choses aurait été d’ouvrir votre boite à nos idées. Essayez d’être plus généreux, tous les tunisiens à l’intérieur comme à l’extérieur ont répondu présents lors de votre appel, ils ont généreux avec vous, la moindre des choses aurait été de répondre à leur élan.

Comment se fait-il qu’au bout d’une action qui aurez pu ouvrir une voie nouvelle pour le 21ème siècle tunisien, nous trouvons toujours les mêmes, les mêmes qui étaient là aux années 60, 70, 80, 90 ? Donc toujours les mêmes mauvaises habitudes et les mêmes travers. Comment se fait-il qu’on ne voit aucun jeune ? peu de femmes ? peu de nouvelles têtes ? et des ambitions très terre à terre ?
J’espère que je me trompe, que je suis à côté de la plaque et que les combattants de la démocratie de demain accepteront sinon nos critiques, notre sentiment de déception.
tunisie source : www.tunezine.com

Publié dans tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article