Une dépèche AFP, lue et corrigée par Omar Khayyâm (TUNeZINE

Publié le par kurt cobain

Une dépèche AFP, lue et corrigée par Omar Khayyâm (TUNeZINE)
Arrivée de Donald Rumsfeld en Tunisie
 
AFP 11.02.06 | 10h20
 
Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld est arrivé samedi à Tunis, pour une visite de 24 heures en Tunisie, première étape d'une tournée régionale qui le conduira au Maroc et en Algérie. L'avion transportant M. Rumsfeld et sa délégation a atterri à 08H45 GMT (09H45 locales), a-t-on appris de source aéroportuaire.
 
Le secrétaire américain à la Défense devait avoir aussitôt un entretien avec son homologue tunisien Kamel Morjane, a-t-on appris de source officielle.Il doit être reçu par le président Zine El Abidine Ben Ali, avant son départ, prévu dimanche matin pour le Maroc, selon un programme préliminaire. La situation dans le monde arabe et musulman, ainsi que la coopération militaire et la lutte contre le terrorisme seront au menu des discussions.
 
La tournée de M. Rumsfeld intervient après sa participation à une réunion de ses homologues de l'Otan, jeudi et vendredi en Sicile (Italie), où il avait aussi rencontré des représentants des pays arabo-musulmans membres du programme "Dialogue Méditerranéen" de l'Alliance. La Tunisie, l'Algérie et le Maroc sont membres de ce programme qui comprend également la Jordanie, la Mauritanie, l'Egypte et Israël. M. Rumsfeld est la plus haute personnalité américaine à visiter la Tunisie après l'ancien secrétaire d'Etat Collin Powell en 2003.
 
La Tunisie est considéré comme un allié stratégique des Etats-Unis en Afrique du nord et les deux pays réunissent régulièrement leur commission militaire mixte.
_________________
 
 
Donald Rambosfeld en Tunisie

TNA - Le secrétaire américain à la Guerre Donald Rambosfeld, est arrivé samedi à Tunis, pour une visite de 24 heures en Tunisie, pour régler les derniers détails de la succession du dictateur local, le général Zaba, atteint d'un cancer des glandes séminales.

Le secrétaire américain à la Guerre devait avoir aussitôt un entretien avec son attaché militaire tunisien Kamel Morjane. Morjane, originaire de Hammam Sousse, la ville natale de l'actuel dictateur, est le probable successeur de ce dernier. Il doit être reçu par le général Zaba, avant son départ, prévu dimanche matin pour inspecter ses bases miltaires au Maroc.

La succession du dictateur tunisien, affaibli par la maladie, ainsi que la coopération militaire seront au menu des discussions. La tournée de Donald Rambosfeld intervient après sa participation à une réunion de ses subalternes de l'OTAN, jeudi et vendredi en Sicile, où il avait aussi rencontré ses vassals arabo-musulmans, membres du programme "Dialogue Méditerranéen" de l'Alliance atlantique. La Tunisie, l'Algérie et le Maroc sont membres de ce programme qui comprend également la Jordanie, la Mauritanie, l'Egypte et Israël. Le ministre de la Guerre Rambosfeld est la plus haute personnalité américaine à visiter la Tunisie après l'ancien secrétaire d'Etat Collin Powell en 2003.

La Tunisie est considérée comme une base stratégique des Etats-Unis en Afrique. C'est pourquoi les USA se sentent concernés par la succession du dictateur tunisien, gravement malade.

 
Omar Khayyâm

Publié dans tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
http://tunisie-harakati.mylivepage.com Une autre affaire tunisienne a découvrir, celle de madame Sameh Harakati. Un choc pour la moralité, une injustice pour une démocratie, un drame pour une innocente. Une affaire montée de toute pièce pour satisfaire le quota des interpellations. Une histoire à suivre sur le site ci-dessus. La Tunisie de vos vacances sous un autre angle mais l'angle de la bavure.
Répondre