Communiqué de presse - Vérité-Action

Publié le par kurt cobain

Communiqué de presse - Vérité-Action

Dans le cadre du 57ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, Vérité-Action a choisi de célébrer cette journée mondiale en rendant hommage aux huit personnalités tunisiennes qui ont mené du 18 octobre au 18 novembre 2005 une grève de la faim. Ainsi, du 8 au 10 décembre nous recevons la visite en Suisse de quatre personnalités, à savoir:
  • Abderraouf AYADI, vice-président du Congrès pour la République
  • Ayachi HAMMAMI, président du Comité de Défense de l'avocat Mohamed ABBOU et secrétaire général de la Section de Tunis de la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme
  • Lotfi HAJJI, président du Syndicat des Journalistes Tunisiens
  • Samir DILOU, avocat et militant des droits humains.

Le but de cette invitation est d'organiser une série de rencontres et d'informer l'opinion publique, les instances et la société civile suisse des résultats de leur mouvement et de ses perspectives futures ainsi que de remercier le gouvernement helvétique de son honorable prise de position en faveur des libertés en Tunisie. Cette visite permettra de réitérer les revendications des grévistes, soit :

  • La liberté d’organisation politique et associative
  • La liberté d’expression et de la presse
  • La libération des prisonniers politiques et la promulgation d’une loi d’amnistie générale.

L'impact positif du mouvement du 18 octobre 2005 ainsi que l'engagement direct des autorités fédérales avec le discours du Président de la Confédération Monsieur Samuel Schmid lors du SMSI, ont donné une ampleur assez importante au dossier des droits de l'homme et de la liberté d'expression en Tunisie.

Dés la clôture de ce sommet, le régime tunisien a continué sa politique répressive envers la société civile. La première victime est l’Association des magistrats tunisiens. Un procès est intenté à l’encontre du bureau exécutif légitime de l’association. Le seul tord de cette association est sa volonté affiché d’indépendance. Les magistrats affiliés au parti au pouvoir appuyés par les autorités politiques ont organisé une assemblée générale illégale et ont élu des magistrats soumis à la tête de cette institution.

Vérité-Action, en commémorant cette 57ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, rappelle qu’en Tunisie, les droits les plus élémentaires de cette déclaration sont systématiquement bafoués par le régime. La nomination du tortionnaire notoire Mohamed Ali Ganzoui à la tête de la sûreté nationale fait craindre le pire. C’est lors de son premier passage à ce poste dans les années 90 que la pratique de la torture est devenue grave et systématique dans les locaux du ministère de l’intérieur.

Vérité-Action, appelle les ONGs nationales et internationales à continuer le combat pacifique pour le respect des droits de l’homme en Tunisie. Elle appelle le régime à libérer tous les prisonniers politiques, à promulguer une loi d’amnistie générale et à instaurer une vraie démocratie, respectueuse de la diversité et des libertés fondamentales.

Bern le 8 décembre 2005
Pour Vérité-Action
Safwa AISSA, Présidente

tunisie source www.verite-action.org/comm/com08122005.htm

Publié dans tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article