Les bons points de Samuel Schmid

Publié le par kurt cobain

Les bons points de Samuel Schmid

ANNE DOUSSE

28 décembre 2005

Le 31 décembre, Samuel Schmid tirera le rideau sur son année présidentielle. Une année agitée mais qui lui a permis de se révéler, de démontrer des qualités, notamment humaines, que certains soupçonnaient déjà.

Le Seelandais n'est plus cette souris grise. Par sa présence voulue au sein de la population, il a prouvé qu'il était un homme de coeur à l'écoute des autres. Ses mots et ses gestes sonnaient juste, que ce soit avec les sinistrés de la Suisse centrale ou lors de sa rencontre avec le champion du monde de moto, Tom Lüthi.

Le président est resté fidèle à lui-même tout en apportant sa touche personnelle à la présidence, donnant un certain relief à la fonction. Un bon point.

Certes, le coup de maître de Samuel Schmid restera son discours de Tunis, où son engagement en faveur des droits humains a forcé le respect, mettant en lumière notre pays.


Ses voyages à l'étranger ont aussi dévoilé son entregent ainsi que ses qualités de diplomate, lui conférant une dimension internationale. Il a su tirer profit de sa présidence pour se faire connaître. Un autre bon point.

Très attaché à la collégialité, le président de la Confédération a évité le pire. Il n'a pas toujours réussi à vider les querelles à l'intérieur du collège, mais il a témoigné d'une grande loyauté envers les institutions. Encore un bon point.

Le bilan présidentiel s'avère positif, même s'il n'a pas répondu à tous les espoirs.

A Samuel Schmid, maintenant, de faire fructifier ce capital.

© Le Matin Online
tunisie source www.tunezine.com

Publié dans tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article